L'eau et

Le soin

L'ostéopathie

"L'ostéopathie est une science, un art et une philosophie " (A.T Still - Autobiographie). Cette discipline prend tout son sens dans l'eau.

Le savoir-faire de l'ostéopathe ainsi que ses techniques utilisées sur table sont tout à fait réalisables dans l'eau. Elles permettront de lever les blocages tissulaires afin de leur redonner leur liberté.

C'est surtout son savoir-être et son juste état de présence qui permettront de laisser exister ce qui doit être lors du soin aquatique.

Apport de l'eau dans le soin

Une fois immergé dedans, l’eau chaude a ce merveilleux pouvoir d’être aussitôt relaxante. Elle favorise la détente articulo-musculaire, ralentit le système cardio-vasculaire, la respiration devient alors plus calme, profonde et le mental s’apaise.

Terriens que nous sommes, le monde aquatique nous apparait comme un milieu extra-ordinaire. Mais rappelons que lorsque nous étions fœtus cet environnement était tout à fait ordinaire. Nous étions en immersion totale dans un univers chaud, englobant et sécurisant.

Ainsi, le contact de l’eau chaude nous procure une sensation apaisante et relaxante, probable vestige de notre mémoire fœtale.

Intérêt thérapeutique

Cette relaxation naturelle et l'aide du thérapeute permettront à la personne recevant le soin de trouver un état de lâcher prise.

Grâce à cet état, et sans la contrainte de la gravité avec l'aide de flotteurs justement placés, le corps relaxé dans l'eau nous révèle authentiquement son schéma organisationnel (tissus en tension et en perte de mobilité, adaptations, etc.)

Aussi, cet état laisse davantage de place au corps pour retrouver son plein potentiel d'autorégulation, et cela grâce à l'aide du point d'appuis qu'est l'ostéopathe.

Sans la contrainte spatiale, le traitement peut se dérouler en trois dimensions. Le corps peut aller dans tous les plans spatiaux possibles et imaginables dans le respect de sa physiologie (kinésphère totale). Ainsi, les zones de rétentions (blocages, tensions ...) peuvent retrouver plus facilement leur état d'équilibre tissulaire, qui sera le point de départ de son auto-régulation.

.


.

 

.

Ce moment proposé et partagé dans l'eau, comme une parenthèse, un silence, pourra laisser place à un grand voyage intérieur : à la rencontre de Soi.