Déroulement d'une séance

Anamnèse

Ce premier temps de contact est celui de la prise d'informations. Par son écoute active, le thérapeute intégre la ou les demande(s) et problématique(s) du patient.

Son histoire, habitudes de vie, etc. pourront être discutés pour mieux comprendre la personne dans sa globalité.

Préparation

Si besoin, un examen clinique pourra être effectué afin d'exclure de toute contre indication à une prise en charge ostéopathique en milieu aquatique.
Des explications sont ensuite données sur le bon déroulement de la séance dans l'eau (pince nez, flotteurs, état de présence à privilégier...).

Prêt·e ? Je vous invite dans l'eau !

Soin dans l'eau

Une fois accompagné dans l'eau, le premier temps est celui de l'installation confortable et sécure du patient sur les flotteurs.
L'eau chaude et l'aide du thérapeute lui amèneront ensuite le meilleur état de relaxation possible.
C'est après ce moment que le thérapeute par ses connaissances techniques et expériences pourra établir son bilan ostéopathique (crânien - ostéo/articulaire - viscérale ...).
Enfin, le traitement sera mis en place, moment de changement et d'intégration corporelle, et pourra être accompagné d'immersion totale dans l'eau.

Retour sur terre

Le patient pourra, s'il le souhaite, partager ses ressentis de la séance, puis après un certain temps d'intégration au traitement (plusieurs jours) tenir au courant de l'évolution globale.

La consultation se terminera par les explications et perceptions de l'ostéopathe vis-à-vis de la séance. Des conseils pourront alors être transmis au patient.